Pavillon (instrument)

Un pavillon, est en musique, l'extrémité évasée de certains instruments, dont les instruments à vent ou certains instruments à cordes comme le violon à pavillon, et des premiers lecteurs d'enregistrements comme les gramophones ou les phonographes, qui permet de favoriser la diffusion du son en l'amplifiant[1].

Certains instruments comme la clarinette d'amour, le cor anglais se terminent par un pavillon non évasé et piriforme, appelé pavillon d'amour, qui permet de voiler les notes les plus graves par un effet de résonance de la cavité.

Certaines formes du kyl-kobyz, instrument à corde kazakh, comportent également une caisse de résonance ouverte, se rapprochant ainsi du fonctionnement du pavillon.

Les mégaphones utilisent principalement un pavillon, parfois seul (porte-voix), placé devant la bouche, parfois contenant un dispositif de production du son électromécanique.

Il est également possible d'associer un pavillon à un haut-parleur pour améliorer son adaptation d'impédance avec le milieu ambiant[2]: haut-parleur à pavillon

  1. Yves Rocard, Dynamique générale des vibrations, Paris, Masson & Cie, .
  2. « Formules de calcul des pavillons », sur petoindominique.fr, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy